Scott & Myrtille, un choix difficile

Publié le 23 Avril 2024

Ces deux chats sont en quelque sorte des vedettes de ce blog. Ils ont été respectivement adoptés au mois de septembre 2020 pour Myrtille et au mois de décembre 2021 pour Scott. Les deux ont très probablement été jettés dans mon jardin par un généreux donateur anonyme.   Souvenez vous ...

Chez Marie, tout allait pour le mieux jusqu'à récemment. Marie nous a fait connaître le changement de vie qu'elle a été contrainte de leur imposer. Voici son message : 

 

<<Je vous écris pour vous parler de Scott en particulier. Rassurez-vous il va bien, ils vont bien tous les deux, je vous envoie quelques photos récentes, vous verrez qu'ils sont tous les deux magnifiques.
Je vis maintenant en appartement, depuis mi-décembre...  La transition a été difficile pour Myrtille et Scott, qui vivaient beaucoup dehors et en totale liberté d'aller et venir entre la maison et le jardin avec la chatière qui leur était toujours ouverte.

 

Donc les deux premiers mois en appartement ont été difficiles. Myrtille conservait le nez dans le coin du mur sous un lit, et explorait chaque recoin de l'appartement vers une sortie. Et les deux sursautaient à chaque bruit dans le couloir et filaient se cacher. Myrtille avait même perdu l'appétit (qu'elle a bien retrouvé depuis!).

Ils se battaient sans cesse et violemment, de frustration je suppose. Ils sont seuls la plus grande partie de la journée. Nous sommes au 3e étage et même s'il y a un petit jardin derrière, je ne vois pas comment m'organiser pour les laisser sortir dehors, il y aurait ensuite deux portes d'accès à passer avant d'arriver aux escaliers....

 

Après 4 mois, l'entente est à peu près retrouvée (il y a quelques bagarres mais plus rares). Myrtille semble finalement mieux se faire à cette nouvelle vie que Scott. Elle dort beaucoup. Elle passe aussi beaucoup de temps à observer le jardin depuis la fenêtre de la chambre de ma fille (ça me serre le coeur).  Mais globalement, elle ronronne, elle est câline, elle passe la plupart du temps à se prélasser, parfois au soleil sur la petite terrasse. Quant à Scott, il a un tempérament plus fougueux. Il n'a pas encore vraiment changé son rythme de vie : il vit surtout la nuit... Et surtout, il déborde d'énergie, à sauter sur tous les meubles (en soit ce n'est pas un problème, c'est juste qu'il a besoin de grimper) et il passe du temps le soir sur la terrasse à observer dehors, il voit passer beaucoup de chats du voisinage, je vois bien qu'il n'a qu'une envie les rejoindre. Bref je pense que la situation le rend malheureux et je culpabilise beaucoup de lui infliger ça. Je pense que Scott a besoin de pouvoir accéder à un jardin, c'est sûrement vital pour lui qui était toujours fourré dehors.

 

J'aimerais vous demander conseil. Est-ce que je dois me résoudre à faire adopter Scott? Je suis venue après de longues réflexions à l'idée que oui. Mais je ne veux pas le confier à n'importe qui. Nous y sommes très attachés. Scott est un chat très câlin, très joueur et avec une personnalité tout à fait adorable. Mais le sentir malheureux comme ça, ce n'est pas possible. Pensez-vous pouvoir m'aider à lui trouver une nouvelle famille et une nouvelle maison ?

Amicalement>>

 

 

Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile

Voilà un dilemne que peuvent connaître bien des amoureux des chats. J'ai réfléchi et donné ma réponse à Marie... Que lui conseilleriez-vous ? 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
S
Marie culpabilise mais est elle certaine que Scott est malheureux ? Il n'en a pas l'air !<br /> Le faire adopter peut être ressenti par lui comme un double abandon dont la séparation de sa sœur.<br /> L'idéal eut été de déménager dans un autre rez de chaussée mais il a quand même une terrasse ! Espérons que ne lui viendra pas l'idée de fuguer par la terrasse ...
Répondre
J
Pour ma part je pense qu'il devrait s'habituer même si ce sera un peu plus long pour lui
Répondre
M
YESSSS......