Publié le 29 Février 2020

Un chien à l'accueil chez nos vétérinaires

Un chien à l'accueil chez nos vétérinaires

Il est très poli, dit bonjour aux habitués de la clinique. En bref, il a tout à fait sa place ici

Alors voir un chat inscrit sur une liste électorale, nous parait tout ce qu'il y a de plus naturel !!

 

Pour mettre l'accent sur la protection des animaux, la France insoumise a décidé de mettre un chat sur sa liste pour les municipales de mars prochain à Rennes.

C'était le candidat mystère des Insoumis à Rennes en vue des municipales. Le 61e colistier de LFI a été dévoilé et il s'agit.. d'un chat. Rec, comme "Rennes en commun", du nom de leur liste, est l'animal d'une militante et a été choisi pour mettre en avant "la question de la protection des animaux qui n'est pas présente dans cette élection", explique le codirecteur de campagne au Télégramme

"Il existe environ 200 000 animaux de compagnie à Rennes. Il méritait bien une place sur notre liste", poursuit encore l'Insoumis.

Seulement voilà, le chat n'est pas inscrit sur les listes électorales, et sa candidature invaliderait l'ensemble de la liste "Rennes en commun". C'est pour cette raison qu'un homme lui servira de prête-nom pour l'inscription en préfecture. Rec sera officiellement présenté mardi prochain à l'occasion d'une conférence de presse donnée par les Insoumis.

Vu dans  Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'Express

Rédigé par Monique

Publié le 28 Février 2020

Isabella et Olympe ADOPTÉES !
Isabella et Olympe ADOPTÉES !

Elles auront attendu longtemps avant de séduire une famille nos deux jolies chattes. Il y a bientôt cinq ans qu'Isabella est venue "frapper" à la porte derrière laquelle elle savait trouver une famille compatissante.... 

Fin mars 2015, elle faisait peine à voir

Fin mars 2015, elle faisait peine à voir

Très déshydratée et sévèrement dénutrie elle a été hospitalisée à la Clinique vétérinaire de Morsang-sur-Orge. Trois jours de perfusion et un bilan sanguin plus tard, elle est revenue chez ses protecteurs, Laurence et David dans la maison du bonheur à Breuillet. 

 

A plusieurs reprises, vous avez pu lire la suite de l'histoire d'Isabella... Le 14 mai 2015 et le 7 juillet 2015. Retrouvez les articles qui lui ont été consacrés dans nos archives. 

Juin 2015, elle s'est approprié le canapé...

Juin 2015, elle s'est approprié le canapé...

Olympe a été accueillie chez nos amis de Breuillet au mois d'août 2018. Elle était accompagnée de 4 magnifiques chatons et comme c'est une vraie maman généreuse elle a adopté le petit Oups, lâchement abandonné dans mon village de Fontenay-les-Briis.

Le petit bouchon noir c'est Oups avec sa fratrie d'adoption et Olympe sa maman de substitution
Le petit bouchon noir c'est Oups avec sa fratrie d'adoption et Olympe sa maman de substitution

Le petit bouchon noir c'est Oups avec sa fratrie d'adoption et Olympe sa maman de substitution

Chez nos amis de Breuillet il y a un peu trop de chats en particulier pour Isabella qui s'isolait volontiers dans la chambre du fils de la maison qui va prochainement prendre son envol.  Souvent Olympe l'y rejoignait. Nous souhaitions trouver, pour elles deux, une famille calme. C'est chose faite ! 

 

Quelques jours après leur adoption, Mathilde nous a envoyé quelques nouvelles.... 

 

<< Ces deux choupinettes sont adorables, Grosse Doudou, parce que un peu d'embonpoint (alias Isabella) et Frimoussette car elle est toute mignonne (alias Olympe), surnoms que je leur donne de temps à autre, vont bien.

Il a fallu un petit temps d'adaptation surtout à Isabella qui je pense était très triste de quitter son environnement, ses maitres et toute la bande matous. Elle feulait, à tout va, elle a fait le tour du propriétaire dans toutes les pièces puis s'est isolée dans l'armoire de la chambre de ma fille, elle y est bien restée 24 heures sans bouger puis elle a fait quelques apparitions furtives et depuis chaque jour apporte une amélioration. Je ne doute pas un seul instant avec patience et tendresse, que nous réussirons à nous faire adopter par cette charmante minette. Quant à Olympe, elle ne fait vraiment pas son age, (2ans) elle est  aussi joueuse qu'un chaton de 6 mois. Elle sont à la maison depuis vendredi soir et nous sommes très heureux de les avoirs parmi nous. Et comme on dit quand l'appétit tout va ......

Je croise les doigts, pour le moment tout va bien ! >>

MERCI à Mathilde et à sa famille de n'avoir pas cédé à l'attrait de chatons ... Les adultes aussi méritent de trouver leur famille pour la vie. 

 

Les photos sont de Mathilde (en début d'article) et de Laurence

Rédigé par Monique

Publié le 22 Février 2020

.... un investissement affectif et financier. 

Notre association a pour objet principal de lutter contre la prolifération incontrôlée des chats. Elle se porte au secours de ceux qui sont sans famille et sans abri. Pour qu'un chat soit relâché sur le territoire où il a été capturé ou recueilli, il faut qu'il dispose d'un abri et de quoi se nourrir régulièrement. C'est la raison pour laquelle de nombreux chats restent dans leur famille d'accueil... le tandem : La Secrétaire/le Trésorier ou la Présidente. 

Notre objet ne se limite pas à stériliser les chats, elle s'est engagée à les soigner quand cela s'avère possible. Tout récemment ce sont CARAMBAR et JOKER qui ont bénéficié des soins dispensés par les vétérinaires qui sont nos partenaires depuis quelque 30 ans (en tout cas pour le fondateur de la clinique)  ! 

Carambar - septembre 2012

Carambar - septembre 2012

CARAMBAR est né au printemps 2002 dans mon village à Fontenay-les-Briis. Il avait moins d'un an quand nous l'avons recueilli, "sauvage". Pendant plusieurs années, il était quasiment impossible de l'approcher. Je ne vous dresserai pas la liste de tous les soins qu'il a pu recevoir au fil des années -quand nous pouvions mettre la main sur lui- et puis, le temps a fait son oeuvre, son caractère s'est adouci.

Décembre 2019 avec ses copines...Chipie...Bouillotte et Cathy la doyenne. 

Depuis quelque temps son oreille présentait un écoulement noirâtre et très malodorant. Le nettoyage quotidien n'y changeait rien. Après plusieurs consultations, le Docteur Isabelle C. a estimé que la chirurgie du conduit auditif était la seule solution. L'intervention fut pratiquée le 22 janvier. L'hospitalisation pour les soins post opératoires dura une semaine, trois visites de contrôle suivirent. Vendredi 21 février, à l'occasion de la sortie d'hospitalisation de Joker, un nouveau contrôle de son oreille a eu lieu... il doit encore garder sa colerette, la cicatrice étant encore un peu fragile. La bonne nouvelle c'est que l'intervention semble couronnée de succès !

Notre Carambar prend son mal en patience.

Notre Carambar prend son mal en patience.

L'autre patient, c'est JOKER !

2 septembre 2014... pauvre petit chat dans un box de fourrière. Un coup de coeur !

2 septembre 2014... pauvre petit chat dans un box de fourrière. Un coup de coeur !

Voilà donc un peu plus de 5 ans que JOKER nous gratifie de ses câlins... Il est positif au virus FIV ce qui le fragilise, nous en sommes bien conscients. Son point faible, ce sont ses dents qui ont déjà été soignées, détartrées. Il a avalé des quantités de gélules d'antibiotique spécifique qu'il prend sans problème quand elles sont cachées dans de la pâtée fine dont il raffole. 

 

Cependant, depuis peu l'état de ses dents est devenu tel qu'il a fallu décider de les enlever. Ses gencives n'ont pas un très bel aspect. 

 

Jeudi 20 février, c'est le Docteur Jean-Luc G. qui s'est chargé de l'intervention. Tout s'est bien passé, mais...alors que le patient était encore endormi, notre vétérinaire et son infirmière ont remarqué, en le palpant, une grosseur inquiétante. Rapidement ils ont effectué un contrôle radiographique. Et voici les photos !

Un rein droit énorme !
Un rein droit énorme !

Un rein droit énorme !

Vous vous en doutez, ce rein devra être enlevé et envoyé dans un laboratoire pour y être analysé. Un autre prélèvement effectué sur une excroissance présente sur la gencive de Joker y sera joint. 

 

Il faut laisser à notre gentil chat le temps de se remettre de la récente anesthésie qu'il a subie avant de programmer une nouvelle intervention. 

23 février... il va bien, il mange avec appétit et fait des câlins. A suivre ....

23 février... il va bien, il mange avec appétit et fait des câlins. A suivre ....

Inquiète, moi ?  Euh.... à votre avis ? 

 

Ce matin c'est GRIZZLY, notre gentil chat aveugle et diabétique qui me donne des soucis. Il a peu mangé et il bave, sa gueule reste entr'ouverte. Je le surveille prête à le conduire aux urgences au cas où .... 

P.S. J'ai signalé à l'administration d'Overblog qu'il est impossible de commenter les articles. Les commentaires qui ont été déposés sur les articles précédents sont devenus invisibles aussi ! 

En revanche, nos articles sont postés également sur notre page Facebook où il est possible de commenter. 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Février 2020

 

L'élection municipale serait l'élection préférée des Français... Les protecteurs d'animaux, quant à eux, examinent les propositions des candidats qui souhaitent obtenir leur suffrage...Dans mon village qui compte actuellement un peu moins de deux mille deux cents habitants, il y a longtemps que je n'espère rien de la part de nos Elus, passés, présents et .... à venir ! 

 

 le 18 février 2008, j'avais envoyé un courrier aux 19 candidats  qui allaient gérer notre commune pour les six ans à venir. J'en avais communiqué copie aux Membres fontenaysiens de notre association. 

Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible
Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible

Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible

Cette élection n'avait pas vraiment passionné les fontenaysiens puisque 44,27 % s'étaient abstenus. 

Une candidate et un candidat étaient déjà membres de notre association depuis plusieurs années. Ils le sont toujours.  Un autre candidat nous avait répondu par une gentille petite lettre avec un don de 15 €... nous n'avons plus entendu parler de lui depuis lors. Surprise, il refait son apparition sur une des deux listes de l'élection à venir. 

 

La Municipalité élue en 2008 était si décevante qu'il ne m'a pas semblé nécessaire de prendre contact avec les candidats de l'élection suivante, en 2014, laquelle élection, soit dit en passant, n'a pas non plus passionné les foules. Cette année là 50,55 % des inscrits se sont abstenus. 

 

Si demain, 18 février 2020,  je devais écrire aux candidats des deux listes : FONTENAY TOUS ACTEURS ! et ALTERNATIVE@FONTENAY j'aurais peu de choses à changer dans ma lettre vieille de 12 ans :

 

Dernier paragraphe de la page 1 : <<Depuis bientôt 30 ans, nous y veillons. Sur notre commune...126 chats qui ont été capturés ou recueillis....(...).>>

Premier paragraphe de la page 2 : <<Aujourd'hui parmi les chats installés chez moi, huit ont été trouvés à Fontenay-les-Briis>>

 

Faut-il le souligner, ces chiffres ne concernant que la commune de Fontenay-les-Briis. Nous pourrions y ajouter les 233 chats traités dans le parc du C.H. de Bligny. Notre activité n'est pas limitée au parc de ce Centre Hospitalier ni à notre commune, loin s'en faut.

 

Pour la petite histoire, au mois d'avril 2005, le Maire de l'époque, m'avait envoyé un courrier qui faisait état de nuisances que subirait mon voisinage. (...) <<Vous savez que le Conseil Municipal n'a jamais remis en cause l'intérêt du travail effectué par votre association, et nous militons pour qu'une solution d'accueil des animaux puisse être trouvée sur le plan intercommunal ou départemental.>> (...) <<Nous vous demandons enfin, en tant que Présidente, de bien vouloir rechercher, avec les membres de votre association, des solutions d'accueil pour ces animaux, compatibles d'un hébergement urbain.>>

 

Il semble que Monsieur le Maire sortant (définitivement) ait depuis longtemps renoncé à militer dans cet objectif.  Avec la réponse que je lui avais envoyée, j'avais joint quelques photos de l'environnement, pas vraiment urbain, dans lequel évoluaient nos chats. 

 

En fait la seule solution retenue par notre Municipalité, c'est la convention signée avec la SACPA. Rien d'extraordinaire à cela puisque chaque commune a l'obligation de disposer des services d'une fourrière, sise sur son territoire ou sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette dernière. 

 

Vous l'aurez compris, dans leur écrasante majorité, nos élus, présents ou passés ne se sont jamais préoccupés des animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages. Je regarde les photos des 39 candidats à la prochaine élection (19 et 20) et je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu, lors des "Forum des associations"une seule de ces personnes s'intéresser à notre activité   (à part la candidate déjà élue en 2008/ membre de notre association depuis sa création),

 

Heureusement il y a des protecteurs plus chanceux ailleurs dans le Département. Dans la France entière les initiatives généreuses en faveur des chats se multiplient. Quelques exemples remarquables : 

 

A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.
A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.
A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.

A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.

Dans l'Oise à Cambronne les Ribécourt (1949 habitants en 2017) ....cet exemple là, je l'adore !

Et ma préférée.... c'est à Veix, une toute petite commune de Corrèze (75 habitants). C'est Madame la Maire qui s'y est collée .... 

Finalement, en y réfléchissant, je me demande si je vais pouvoir me motiver pour aller voter ! 

Rédigé par Monique

Publié le 13 Février 2020

RUTHIE expose !

 

<< My first art exhibition and my band, Two Girls and a White Guy, is having our first public performance. Already 2020 is shiny!

Ma première exposition d'art et la première performance publique de mon groupe "Two girls and a White Guy". Déjà 2020 est brillant!>>

RUTHIE (à gauche sur la photo) c'est la jeune femme sensible et talentueuse - peintre et musicienne -  qui, depuis trois ans, vient me donner un coup de main pour l'entretien de la chatterie de Bel-Air. Elle est censée y perfectionner son français mais c'est plutôt moi qui perfectionne mon anglais à son contact.... 

 

L'expo est ouverte depuis 3 jours... elle a déjà vendu trois de ses tableaux et plusieurs des bijoux qu'elle crée. Plus que trois jours pour ne pas rater sa première expo. 

Rédigé par Monique

Publié le 11 Février 2020

 Ne dit-on pas "Pas de nouvelle, bonne nouvelle" ?

 

 

L'heure est au travail urgent... établir les reçus fiscaux, remettre des chèques en banque et surtout préparer le dossier de demande de subvention au Conseil départemental dont nous avons le plus grand besoin. 

 

Le rapport minutieux de notre activité de l'année 2019 servira aussi à faire savoir à nos amis et Adhérents comment leur argent a été bien employé. 

 

 

Mais avant de s'installer devant l'ordinateur, il y a le nettoyage quotidien de la chatterie, in-con-tour-na-ble ! 

Et aussi les soins à quelques chats... 

 

La partie comptabilité du dossier est entre

les mains de David, notre très sérieux Trésorier

A bientôt pour d'autres nouvelles de nos minous. 

Rédigé par Monique

Publié le 2 Février 2020

       49 pages de lecture drôle, émouvante, captivante, éducative et plus encore pour ceux qui aiment les chats et les chiens.

N'hésitez pas à partager avec vos amis. 

Rédigé par Monique