Elections municipales 2020 et... Protection animale

Publié le 17 Février 2020

 

L'élection municipale serait l'élection préférée des Français... Les protecteurs d'animaux, quant à eux, examinent les propositions des candidats qui souhaitent obtenir leur suffrage...Dans mon village qui compte actuellement un peu moins de deux mille deux cents habitants, il y a longtemps que je n'espère rien de la part de nos Elus, passés, présents et .... à venir ! 

 

 le 18 février 2008, j'avais envoyé un courrier aux 19 candidats  qui allaient gérer notre commune pour les six ans à venir. J'en avais communiqué copie aux Membres fontenaysiens de notre association. 

Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible
Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible

Le même texte ci-dessous au format PDF plus lisible

Cette élection n'avait pas vraiment passionné les fontenaysiens puisque 44,27 % s'étaient abstenus. 

Une candidate et un candidat étaient déjà membres de notre association depuis plusieurs années. Ils le sont toujours.  Un autre candidat nous avait répondu par une gentille petite lettre avec un don de 15 €... nous n'avons plus entendu parler de lui depuis lors. Surprise, il refait son apparition sur une des deux listes de l'élection à venir. 

 

La Municipalité élue en 2008 était si décevante qu'il ne m'a pas semblé nécessaire de prendre contact avec les candidats de l'élection suivante, en 2014, laquelle élection, soit dit en passant, n'a pas non plus passionné les foules. Cette année là 50,55 % des inscrits se sont abstenus. 

 

Si demain, 18 février 2020,  je devais écrire aux candidats des deux listes : FONTENAY TOUS ACTEURS ! et ALTERNATIVE@FONTENAY j'aurais peu de choses à changer dans ma lettre vieille de 12 ans :

 

Dernier paragraphe de la page 1 : <<Depuis bientôt 30 ans, nous y veillons. Sur notre commune...126 chats qui ont été capturés ou recueillis....(...).>>

Premier paragraphe de la page 2 : <<Aujourd'hui parmi les chats installés chez moi, huit ont été trouvés à Fontenay-les-Briis>>

 

Faut-il le souligner, ces chiffres ne concernant que la commune de Fontenay-les-Briis. Nous pourrions y ajouter les 233 chats traités dans le parc du C.H. de Bligny. Notre activité n'est pas limitée au parc de ce Centre Hospitalier ni à notre commune, loin s'en faut.

 

Pour la petite histoire, au mois d'avril 2005, le Maire de l'époque, m'avait envoyé un courrier qui faisait état de nuisances que subirait mon voisinage. (...) <<Vous savez que le Conseil Municipal n'a jamais remis en cause l'intérêt du travail effectué par votre association, et nous militons pour qu'une solution d'accueil des animaux puisse être trouvée sur le plan intercommunal ou départemental.>> (...) <<Nous vous demandons enfin, en tant que Présidente, de bien vouloir rechercher, avec les membres de votre association, des solutions d'accueil pour ces animaux, compatibles d'un hébergement urbain.>>

 

Il semble que Monsieur le Maire sortant (définitivement) ait depuis longtemps renoncé à militer dans cet objectif.  Avec la réponse que je lui avais envoyée, j'avais joint quelques photos de l'environnement, pas vraiment urbain, dans lequel évoluaient nos chats. 

 

En fait la seule solution retenue par notre Municipalité, c'est la convention signée avec la SACPA. Rien d'extraordinaire à cela puisque chaque commune a l'obligation de disposer des services d'une fourrière, sise sur son territoire ou sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette dernière. 

 

Vous l'aurez compris, dans leur écrasante majorité, nos élus, présents ou passés ne se sont jamais préoccupés des animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages. Je regarde les photos des 39 candidats à la prochaine élection (19 et 20) et je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu, lors des "Forum des associations"une seule de ces personnes s'intéresser à notre activité   (à part la candidate déjà élue en 2008/ membre de notre association depuis sa création),

 

Heureusement il y a des protecteurs plus chanceux ailleurs dans le Département. Dans la France entière les initiatives généreuses en faveur des chats se multiplient. Quelques exemples remarquables : 

 

A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.
A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.
A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.

A Clermont l'Hérault (8667 habitants), l'association "Les chats du Clermontais" a le bonheur de voir ... ce que vous voyez sur les photos ! Un lieu protégé de nourrissage en centre ville.

Dans l'Oise à Cambronne les Ribécourt (1949 habitants en 2017) ....cet exemple là, je l'adore !

Et ma préférée.... c'est à Veix, une toute petite commune de Corrèze (75 habitants). C'est Madame la Maire qui s'y est collée .... 

Finalement, en y réfléchissant, je me demande si je vais pouvoir me motiver pour aller voter ! 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Je vous comprends, certaines municipalités sont désespérantes. Le pire c'est que j'ai 2 exemples contraires, une "grosse" ville qui s'en contrefiche et mon petit village où le maire a accepté la politique du chat libre ... comme quoi ...<br /> Les animaux seront toujours la dernière roue de la charrette dans ce pays.<br /> A coté regardez, les "ricains" ont de nombreux défauts mais il y a des choses avec lesquelles ils ne plaisantent pas :<br /> https://www.ladepeche.fr/2020/02/17/etats-unis-un-an-de-prison-apres-avoir-tente-de-noyer-un-chiot-pour-se-venger-de-sa-compagne,8738174.php<br /> <br /> Chez nous on lui aurait dit "c'est pas bien, ne recommencez pas s'il vous plait, on ne vous a pas trop traumatisé au moins ?"
Répondre
M
Trois jours de procès pour cette affaire ! En France il aurait eu un rappel à la loi et peut-être un mois avec sursis. Les mentalités évoluent très lentement.