Ces chats qui me donnent des insomnies

Publié le 18 Mars 2018

Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres
Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres
Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres

Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres

Les jours de grand froid, peu d'amateurs pour une sortie dans le jardin. Des couvertures "polaire" réchauffent les couchages habituels. Ces jours là, tout va bien. Et quand tout va bien on croit que ça va continuer ainsi et pourtant ... 

 

Depuis de longs mois Boston, Tinnie et Grisou sont en insuffisance rénale. Non seulement ils reçoivent une nourriture spéciale (sachets RENAL et blancs de poulet), un médicament quotidien (Sémintra) mais ils ont aussi droit à des perfusions sous cutanées (Ringer Lactate), quatre par semaine pour Tinnie et deux pour Boston et Grisou. 

Boston 22 août 2017

Boston 22 août 2017

Tinnie avril 2015 devenue "chat de maison" après 12 ans "libre" à Bligny

Tinnie avril 2015 devenue "chat de maison" après 12 ans "libre" à Bligny

Grisou octobre 2017

Grisou octobre 2017

BOSTON insuffisant rénal mais pas que ... 5 mars notre chat présente un vilain "bobo" qui saigne un peu à l'extrémité d'une patte antérieure. 6 mars, notre vétérinaire fera l'amputation du doigt sur lequel cette petite excroissance est apparue. Bien entendu une biopsie est demandée et le résultat est catastrophique : ostéosarcome avec un pronostic plus que réservé car les récidives sont fréquentes.  Il y a des années, nous avions fait amputer PIANO sur lequel un ostéosarcome était apparu.  Il aura vécu encore six ans avec trois pattes. Oui mais... Boston a 12 ans et il souffre d'insuffisance rénale. En cas de récidive cela aurait-il un sens de lui imposer l'amputation de sa patte ? Je ne le crois pas... j'adore Boston et je ne m'imagine pas le conduire vers la piqûre finale. Lundi 19 mars le retrait des fils est programmé... à suivre... 

Mercredi 7 mars ... GYPSIE (7 ans) ne va pas bien du tout. Elle qui se jette habituellement sur la nourriture reste dans son coin et boude la gamelle. Visite chez nos vétérinaires. Le taux d'urée trop élevé explique cette baisse de forme : 2,5 g/l d'urée - 21 mg/l de créatinine et un taux de globules blancs trop élevé = foyer infectieux.

 

Deux jours de perfusion intraveineuse et une prise d'antibiotique ont fait merveille : Urée redescendue à 0,2 g/l - 8 mg/l de créatinine. Les 10 jours d'antibiotique finiront de régler le problème... du moins je l'espère. Bien évidemment, sa fonction rénale restera sous surveillance.  

Gypsie accueillie chaton en provenance de Bligny reste peureuse

Gypsie accueillie chaton en provenance de Bligny reste peureuse

Vendredi 9 mars 2018...  JALNA la chatte insaisissable pendant de longs mois avait finalement été capturée le 3 avril 2017 grâce à l'ingéniosité de Christophe. Raymonde a assuré sa convalescence. 

 

Anna qui réside à Bligny connaît bien Jalna qui vient quémander de la nourriture à sa porte. Elle nous appelle donc le 9 mars avec des nouvelles alarmantes : Jalna présente d'importantes lésions sur la face, elle a besoin de soins. Oui mais... comment l'attraper  ? C'est Anna qui s'en charge à l'aide de la trappe de capture que Laurence va lui apporter. 

Avril 2017 Jalna achève sa convalescence avant de retrouver la liberté dans le parc de Bligny. Aucune lésion visible.

Avril 2017 Jalna achève sa convalescence avant de retrouver la liberté dans le parc de Bligny. Aucune lésion visible.

Capture réussie ! Voici Jalna dans la trappe avant d'être conduite chez nos vétérinaires. 

9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes
9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes

9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes

Chez le vétérinaire elle se laisse examiner sans broncher. Pour le Docteur Thibaud, il ne fait aucun doute que de telles lésions de la face résultent d'une allergie alimentaire. Pour la traiter, une injection de Vétacortyl la soulegera, associée bien sûr à une alimentation hypoallergénique. En y regardant de plus près, notre vétérinaire suspecte que la teigne pourrait être responsable des petites lésions présentes sur les oreilles et... comme chacun le sait (ou pas) la cortisone est tout à fait contre indiquée en cas de teigne. Avant d'injecter le Vétacortyl il faut éliminer la suspicion de teigne ou la traiter le cas échéant. 

 

Un prélèvement de poils est parti au laboratoire. En attendant les résultats de la mise en culture, Jalna reçoit une alimentation anallergénique stricte et les résultats sont rapidement visibles. 

15 mars, des résultats encourageants
15 mars, des résultats encourageants

15 mars, des résultats encourageants

18 mars, le changement est spectaculaire

18 mars, le changement est spectaculaire

Le doute n'est pas permis, Jalna souffre d'allergie alimentaire. Le problème c'est qu'elle ne peut pas vivre dans une cage pour le reste de ses jours. L'idéal serait qu'elle soit accueillie dans une famille qui n'a pas d'autres chats ou un chat qui doit suivre le même régime alimentaire. 

 

A chaque jour suffit sa peine... 

 

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de Bouillotte et Nixon

Rédigé par Monique

Commenter cet article
S
Ils sont valables jusqu'en avril 2023 pour le telmisartan et septembre 2022 pour le ringer. Je peux vous les envoyer à mes frais sans souci (j'habite dans les Yvelines) J'espère qu'elle ira bien je croise les doigts pour elle...
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons entamé le ringer malheureusement notre minette était vraiment trop malade et nous avons dû faire venir le vétérinaire... Il nous a expliqué qu'un chat jeune (9 ans) en IRC ne peut pas dépasser 6 mois. Nous l'avons eu 7 mois à partir du moment où nous avons découvert son rein malade... Il y a eu des erreurs de la part du vétérinaire bref...<br /> Nous avons 2 poches de 1L de Ringer et 1.poche de 250ml de Nacl + du telmisartan que nous avions pris à la place du Semintra régulièrement en rupture. Cela vous intéresserait il? Il est hors de question de les rendre au vétérinaire qui l'a suivie ..<br /> Bonne journée.<br /> Sonia
Répondre
M
Bonjour,<br /> Mardi matin j'ai hospitalisé en urgence une chatte dont je connais bien le problème de coryza chronique. MAIS je n'avais pas été assez attentive et je n'ai pas vu le problème d'IRC. Elle est dans un état critique... je n'ose même pas appeler ce matin de peur d'entendre une mauvaise nouvelle. Je saurai un peu plus tard si Lily reviendra chez moi ou non... Si elle revient j'aurai l'utilisation des médicaments que vous citez. Je vous tiens au courant.
S
Bonjour,<br /> <br /> Je me.permets de commenter votre article qui m'intéresse tout particulièrement.<br /> Notre chatte est en IRC depuis quelques mois.<br /> Les perfusions de rincer lactate l'aident énormément mais cela dure 3 et rebelote l'urée et la creat qui grimpent... <br /> Je vois que vous faites des perfusions 4 et 2 fois par semaine, avec un cathéter qui reste en place, en sous cutanée ? Quelles quantités svp? Car le vétérinaire n'a rien à nous proposer ... Et là elle ne mange plus non plus. Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement,<br /> Sonia
Répondre
M
Les problèmes d'IRC sont fréquents chez les chats ... les perfusions que je faisais (actuellement je n'ai plus de chats à traiter pour cette pathologie - hélàs- ) étaient en sous cutanées. Une poche de Ringer lactate d'un litre permettait 5 perfusions. Parfois, le chat ne se laissait pas faire, j'en mettait un peu moins. Les chats avec cette pathologie ont un appétit capricieux. En plus des sachets RENAL, je donne du blanc de poulet, cuit juste à la vapeur... mais tout ce que nous pouvons faire c'est uniquement pour les prolonger autant que possible. Bon courage.
J
Eh bien cela en fait de sacrés soucis<br /> Pour Boston oui c'est inquiétant mais on ba croire que le pire pourra être évité<br /> Gypsie semble en bonne voie tout de même<br /> Pour jalna, j'ai connu la teigne et l'allergie alimentaire à la maison<br /> La teigne est une galère au niveau des précautions à prendre, bon ça se traite mais c'est long<br /> Et j'ai une vieille minette qui a des symptômes proches au niveau des plaies, elle a aussi des allergies , et j'ai beau adapter son régime, traiter, cela revient périodiquement comme en ce moment<br /> Bref, que de problèmes en effet ... et que de frais !<br /> Courage à vous et aux minous
Répondre
M
Vous avez tout compris, oui de sacrés soucis qui me donnent des insomnies, comme annoncé ! Je suis malade à l'idée de ce qui m'attend avec Boston qui mange peu et qui réclame surtout des câlins.... Je me force à penser à autre chose. Merci Jean-Marc pour être toujours attentif et compréhensif...