Les orphelins de Dourdan .... Suite

Publié le 6 Juin 2019

Aladin et Ali 14 ans

Aladin et Ali 14 ans

Garou aux yeux verts, 7 ans

Ecaille... 14 ans

 

L'article du 23 février 2019, que je vous invite à relire, se terminait ainsi :

<<Généreusement, Françoise la Présidente de "Cara-Pattes", l'association de Dourdan qui s'occupe désormais des chats de la ville, a proposé d'en accueillir trois qui pourront intégrer son petit refuge. Le quatrième viendra dans ma chatterie, ce sera vraisemblablement Aladin qui paraît le moins sociable... 

 

Il reste encore une possibilité : Découvrir un acheteur pour une jolie maison (avec jardin) à Dourdan, garnie de quatre chats en bonne santé. 

 

Parlez-en autour de vous ou dites nous quel chat vous verriez bien dans votre foyer. >>

 

Que s'est-il passé depuis ? 

Il convient de rappeler que les 11 conventions annuelles qui ont été passées avec la Ville de Dourdan, entre 2000 et 2010,  précisaient que ces chats devaient être enregistrés au nom de la Ville qui s'était, de plus, engagée à leur fournir des abris. 

 

Or, à maintes reprises, les chats de Dourdan ont été, par erreur, enregistrés au nom de notre Association. Ainsi lorsque Yvette B. est décédée nous avions demandé à l'Association Cara-Pattes qui nous a succédé et qui, contrairement à nous, s'est vue offrir un petit refuge l'année même de sa création, de bien vouloir accueillir ces chats orphelins : refus net. 

 

Le temps a passé, les chats sont restés sur place, nourris par la fille d'Yvette B. Il nous aura fallu un an et demi pour savoir qui étaient les chats concernés et recevoir leurs photos. 

 

Comme indiqué dans notre article du mois de février, la nouvelle Présidente de l'association de Dourdan a accepté d'accueillir les trois plus familiers après qu'ils aient été testés, vaccinés par nos soins. Le laps de temps qui s'écoulerait entre la primo vaccination et le rappel lui permettrait de faire connaissance des chats sur leur lieu de vie et d'évaluer leur dégré de sociabilité.

 

TOUT était prévu. Lorsque j'ai appris que les chats seraient déposés le surlendemain chez le vétérinaire pour recevoir leur rappel de vaccination, je me suis mise immédiatement en rapport avec Françoise F. la Présidente de "Cara-Pattes". Aurait-elle la gentillesse de récupérer aussi Aladin, le chat le moins familier qui m'était destiné, que je viendrai chercher dans la journée ? 

 

Douche froide : Notre accord était annulé, Françoise F. n'ayant pas eu, selon elle, la possibilité de voir les chats avant de les accueillir. Au revoir, rien d'autre à ajouter, Cara-Pattes ne ferait rien de plus.  Nous n'avions que 48 heures pour trouver une autre solution. Il faut le préciser, entre le 14 février et le 16 mars je n'ai reçu aucune information selon laquelle notre accord pourrait être remis en question. 

 

Nous n'avons pas de structure d'accueil et pas de liste de familles d'accueil potentielles. La seule solution qui a été envisagée avec les membes de notre Conseil d'administration fut d'installer ces quatre chats dans une petite bâtisse très vétuste dont nous avons la jouissance dans le parc de Bligny. Ils y resteraient enfermés un certain temps avant d'avoir la possibilité de sortir dans le parc et d'y vivre comme leurs congénères.  Immédiatement Raymonde et André se sont rendus sur place pour préparer leur accueil le lendemain, dans les meilleures conditions. Il restait à trouver une personne disponible, un jour de semaine, pour les récupérer chez le vétérinaire avec quelques accessoires dont Laetitia, la fille d'Yvette B. souhaitait se débarrasser en même temps que les chats. 

 

C'est Daniel C. un ami de longue date qui a répondu présent.  Ayant été informée de notre projet de transférer les chats dans le parc de Bligny, Yvonne L. qui connaît ces chats et la façon dont ils vivaient près d'Yvette, son amie défunte,  a fait une autre proposition à Françoise F. la Présidente de Cara-pattes : A leur sortie de chez le vétérinaire, elle pourrait les accueillir dans le chenil qui avait été acheté par notre association, des années plus tôt, pour recevoir des chats de Dourdan alors que la Mairie venait de faire détruire les serres désaffectées qui leur servaient d'abri depuis plusieurs années.  Yvonne habite le Val Saint-Germain, Françoise F. pourrait ainsi venir facilement leur rendre visite. Ce qu'elle promit de faire tous les jours pendant un mois avant de les accueillir dans le refuge de Cara-Pattes. 

 

Rapidement Daniel C. fut prévenu du changement de destination des chats. Une fois de plus, tout semblait en ordre mais les choses ne se passèrent pas tout à fait comme prévu. Yvonne L. venait de subir une chirurgie et elle se trouvait en convalescence chez sa fille. C'est la personne qui s'occupait de ses chats en son absence qui accueillit la "caravane". Les chats désorientés furent libérés dans le chenil et son petit abri. Dans la précipitation personne n'avait eu le temps de vérifier "l'étanchéité" du chenil inutilisé depuis plusieurs années. 

Le lendemain, il ne restait plus, dans le chenil, que Garou et Ali, les deux autres avaient réussi à s'échapper. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La personne qui avait la charge des chats en l'absence d'Yvonne est en relation avec Cara-Pattes, c'est par son intermédiaire que Ali fut confié à Thierry E. qui s'était proposé comme famille d'accueil.  Entre-temps un troisième chat s'était encore sauvé. 

 

Il y a quelques jours Cara-pattes publiait sur sa page Facebook des nouvelles et une photo récente d'Ali : 

 

 

<<Des nouvelles de ALI, 14 ans, pris en charge par l'association suite au décès de la personne qui s'en occupait 
ALI s'adapte doucement, à son rythme, il se laisse un peu caresser quand il mange et il a bon appétit le minou. Un grand merci à Thierry, sa famille d'accueil, qui a toujours su accueillir les anciens ainsi que les FIV puisque YOKO notre joli noir et blanc est également chez lui.>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain," Cara-pattes" publiait un nouvel article sur le même support : 

 

<< bonsoir à toutes et tous,
coupure de courant, donc je recommence, vous etes beaucoup, à avoir aimé les photos d'ali, chat qui est identifié à une autre association, mais .....?, bref, ns ns étions engagés à les prendre en charge, avec qqs conditions, qui n'ont pas été respecté, bref encore, pendant le démenagement de ces 4 chats, 3 se sont échappés, mais petit à petit sont revenus sur leur nouveau lieu de nourrissage au val st germain, 2 sont sociables, ns avons plusieurs fois éssayé de les trapper sans succès. donc ns allons refaire des tentatives, mais après ?, ils nous faut des fa "panier retraite", deux d'entre eux ont 15 ans, comme Ali, ils font des caresses , donnent des coups de tete,à la dame du val st germain, cette dame à 78 ans, une douzaine de chats chez elle, il faut l'aider! et que votre grand coeur pour accueillir ces deux matous, un tout noir, une fifille chat écaille de tortue, l'autre un tigré, mais se sera plus difficile pour lui, les 2 autres, avec un peu de patience, enfin, vous comprenez ! ne monteront pas sur vos genoux de suite, mais des soussoupes, de la patience, des mots doux, une fin de vie cool, comme vous souhaiteriez à vos chats.
merci de vos soutiens réguliers, mais des aides physiques, bien aussi. ns avons régulièrement besoin de familles d'accueil, mais pas que pour les chatons!
bonne soirée à vous tous et merci d'avance!>>

EPILOGUE : J'aime que les explications soient claires et je n'apprécie pas vraiment la teneur du message ci-dessus << une autre association, mais .... ? >> .... <<qqs conditions, qui n'ont pas été respecté, bref encore (...)>>

Notre association a fait scrupuleusement ce qu'elle s'était engagée à faire : les chats ont été testés FeLV/FIV, un dosage Urée/créatinine a été effectué pour connaître l'état de leurs reins, ils ont été vaccinés. Notre association a acquitté deux factures pour un montant total de 517 €. 

 

Peu a peu les trois chats sont revenus, Yvonne peut caresser Ecaille et Garou pendant qu'ils mangent, Aladin est toujours un peu plus distant. A plusieurs reprises elle a disposé, à leur intention, une trappe que "Cara-Pattes" lui a apportée. Cette trappe s'est refermée alors qu'il n'y avait aucun chat à l'intérieur. 

 

Dès que j'en ai la possibilité je vais aider Yvonne L. à capturer ces trois chats qui viendront chez moi où ils termineront leur vie ensemble. Il m'a semblé que cette proposition a été accueillie avec plaisir par Yvonne L. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
F
Merci Monique de cet article clair et très courtois qui montre bien la difficulté des échanges humains quand mauvaise foi et mensonges sont de la partie. Les sous entendus de l'association Carapattes m'avaient choquée. Les chats seront plus heureux chez vous, ils seront dans des mains compétentes et en sécurité.
Répondre
M
Le 22 mars, Cara-pattes publiait ceci sur sa page Facebook : >....
M
Je n'aurais pas écrit cette "suite" si il n'y avait pas eu cette publication pleine de sous entendus très désagréables. Je n'ai d'ailleurs pas la possibilité d'y répondre sur la page Facebook de Cara-pattes, cette faculté m'a été retirée. A l'époque où les chats recevaient leur rappel de vaccin j'étais dans l'impossibilité de les accueillir. Peu de temps auparavant 2 chats s'étaient échappés de ma chatterie (pas revus) je venais d'accueillir Blutch un autre sauvageon installé dans une cage. Aucune autre cage disponible. Lâchés directement dans la chatterie avec accès à l'aire de jeux non sécurisée, ces 4 chats se seraient sauvés à coup sûr. Aujourd'hui, Blutch a été adopté et nous avons trouvé le moyen d'empêcher les chats de s'échapper de l'aire de jeux. Un seul est plus malin et acrobate que les autres et va se balader quand il le décide. .
J
Une histoire complexe et révélatrice de notre petit monde associatif, souvent torturé.<br /> En tout cas je souhaite que ces 3 puissent être rapidement mis en sécurité.<br /> Merci pour ces pauvres malheureux qui ne sont pour rien dans la complexité des humains.
Répondre
J
cqfd
M
Ce qui est surprenant c'est qu'ils soient revenus chez Yvonne alors qu'ils n'avaient jamais séjourné dans ce chenil, qu'ils ne connaissent pas cet environnement. Aladin a été le dernier à se montrer. Définitivement les chats sont des créatures intélligentes et bien plus sympathiques que certains humains.