Nos chats au dessus de tout soupçon !

Publié le 21 Mars 2020

C'est dit sur tous les tons, on peut le lire partout, nos chats -pas plus que nos chiens - ne sont susceptibles de contracter, ni de propager le virus COVID-19 !

 

Il y a 30 ans notre association est née pour protéger, dans un premier temps, ceux qui survivaient dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny (85 hectares). 

 

En première intention, nous les avons capturés pour les faire stériliser. Dès lors ils sont devenus tout à fait fréquentables dans ce milieu hospitalier car ils ne se battent plus avec force hurlements, ils ne répandent plus d'urine nauséabonde et le spectacle qu'ils offrent aux patients est apaisant. Le message est clair : dans cet établissement on respecte la vie, celle des animaux comme celle des humains. 

Depuis trente ans, des bénévoles se sont relayés pour leur apporter des abris et de la nourriture et cela par tous les temps, en toutes saisons. 

 

Cette catastrophe sanitaire qui nous frappe allait-elle mettre fin aux tournées de nourrissage de nos chats de Bligny ? Eh bien NON ! La Direction du C.H. de Bligny nous a donné le feu vert en même temps qu'un laisser-passer remis à chacun de nos bénévoles nourrisseurs.  Notre association pourra continuer à prendre soin de nos chats. Pour cette sage décision nous adressons nos félicitations et remerciements à Monsieur le Directeur. 

 

Cela va de soi, tous nos bénévoles nourrisseurs devront pouvoir présenter leur attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case qui correspond aux soins à apporter aux animaux domestiques. Leur laisser-passer nominatif délivré par le C.H. de Bligny devrait aussi faciliter leurs déplacements

 

Ci dessous, mettez le lien en surbrillance, clic droit... Accéder...

 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

Toutes les protecteurs de chats n'ont pas la même chance, c'est le cas de notre association amie "SOS chats de l'hôpital de Perpignan".  

 

 

 

 

Nous leur souhaitons beaucoup de courage, en particulier à Irène qui, étant infirmière dans cet établissement se trouve être la seule à pouvoir secourir leurs chats. 

 

P.S. RAPPEL : Le courrier "papier" qui nous est destiné arrive dans notre boite à lettres située à la Mairie de Fontenay-les-Briis. La Mairie est FERMÉE, nous n'avons donc plus accès à notre courrier. Quelques conseils à lire ou relire dans l'article précédent "Boite à lettres INACCESSIBLE"

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Bravo. Ici c'est un peu plus difficile mais nous parvenons à les nourrir.<br /> Nous restons discrets car on n'enlèvera pas de la tête de certains que les chats (les chiens, les pangolins, les fourmis, les belettes et autres) sont responsables de tout ....<br /> Bon courage à tous et soyez prudents !
Répondre
M
Je suis bien contente d'avoir obtenu cette dérogation, il reste à espérer que la situation ne va pas devenir encore pire. Bon courage à Irène et merci pour les photos sur votre article, elles permettent de mieux apprécier votre situation.
P
La distribution du courrier s'arrête à partir de lundi. On est d'accord que les animaux domestiques ne contractent pas le virus. Mais quand même lorsque je ferais la tournée de nourrissage, je porterai des gants car des personnes différentes sont passées ouvrir les niches/cantines. Vu la situation, sans tomber dans la psychose, c'est sérieux. Si on veut en sortir au plus vite il faut quand même respecter les consignes sanitaires et prendre les précautions qui s'imposent. Cela ne veut aucunement dire qu'il faut abandonner les chats ni les chiens. Malheureusement ce n'est pas le Coronavirus qui va arrêter les Kons. Avec un peu de chance, il va en réduire le nombre ....(pas très gentil)
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé l'information selon laquelle la distribution du courrier s'arrêterait à partir de lundi. Pour ce qui est du nourrissage, porter des gants est une sage précaution. Depuis longtemps j'utilise dans la chatterie un produit "Carrefour" - spray désinfectant sans javel, multi-usages. Il détruit 99,99 % des bactéries, champignons et virus; Peut-être pas efficace sur le Covid-19 mais c'est mieux que rien.
S
C'est dit sur tous les tons, on peut le lire partout, nos chats -pas plus que nos chiens - ne sont susceptibles de contracter, ni de propager le virus COVID-19 !<br /> Oui j'ai lu que les abandons fleurissent alors que les refuges sont fermés.<br /> Tous les kons ne sont pas confinés mais les kons-finis pullulent !
Répondre
S
Monique, pas certain que les lingettes soient désinfectantes, pourquoi ne pas prévoir des bidons d'eau dans le coffre et vous préparer du gel anti bactérien : <br /> Pour un flacon spray de 30 ml :<br /> 25 ml de gel d’aloe vera (= 2 grosses cuillères à soupe) se trouve en boutiques BIO et pharmacies.<br /> 5 ml d’alcool à 70° ou de la vodka (= une cuillère à café)<br /> 5 ml d’huile végétale, olive, amande douce, jojoba… (= une cuillère à café)<br /> 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé = tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (ou simplement 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé)<br /> L’intérêt de ce gel est la présence d'huile essentielle Ravintsara ou Tea Tree qui agissent au contact de la peau et passent dans le sang, elle ne désinfecta pas qu'en surface.<br /> Ravintsara est très puissante pour les bronchites, j'en prends 3 gouttes sur du miel pour soigner les maux de gorge et bronches.<br /> Puis penser à NE PAS SE TOUCHER LE VISAGE en attendant de pouvoir bien laver les mains. Afin d'éviter que les cheveux viennent déranger le visage les attacher ou porter un bonnet. Porter des lunettes n'est pas mal non plus car le virus peut passer par les yeux.<br /> Ils voulaient le premier tour, ce fut l'occasion de tester la popularité des candidats et raison d'imposer le confinement. Car l'existence du virus il la connaisse depuis longtemps, ils sont tous entrain de ce servir de ce énième coronavirus alors qu'ils n'ont jamais parlé des précédents, ils gonflent tous les chiffres de morts. <br /> En Italie il n'y a que 12% de morts liées au coronavirus, les morts sont dues à l'âge (pays où il y a un fort taux de vieux) et maladie installée avant le virus. Ils orchestrent cette pandémie alors que nous connaissons le traitement efficace, pour installer le crash et remettre les pendules financières à l'heure ... les innocents sont toujours les victimes, comme nos animaux que les Kons abandonnent.<br /> Notre mal n'est pas vraiment le virus mais une absence de spiritualité... nous sommes traites comme du bétail, parqués dans nos cages.
M
Oui se laver les mains est LA précaution sauf que dans le parc de Bligny il n'y a pas de points d'eau où nous pouvons le faire. Il n'est bien entendu pas question pour nous d'entrer dans les locaux, nous ne pouvons visiter que nos points de nourrissage. Donc les gants et peut-être des lingettes désinfectantes sont une sage précaution. Qui aurait dit, la semaine dernière, alors que nous étions exhortés à aller voter, que nous serions dans cette situation si inquiétante aujourd'hui ? Prenez bien soin de vous Suzanne.
S
Pascale je compatis, porter des gants protège mais se laver souvent les mains est le plus important. Ce virus est très contaminant par les êtres humains et en second par les objets qui peuvent recevoir leurs postillons. Mais le plus dangereux est tout ce que l'on ne nous dit pas ou refuse de faire comme adopter des traitements préventifs qui auraient permis à la France de ne pas tomber dans le piège extrême du confinement.<br /> C'est tout de même révoltant que la Corée du sud ait pu éradiquer le virus grâce à des tests, des masques et ... le médicament que notre Français de professeur Raoult utilise en cas d' épidémie, mais notre ministre de la santé croit que le paracétamol et le conditionnement sont la panacée.<br /> Nous avons tout à domicile et on le refuse. Savez-vous où sont passés les masques, ils sont vendus à la Chine qui les achetait plus cher que la France. Conclusion un marché noir s'est installé et si vous portez un masque en n'étant pas du corps médical vous n'êtes pas une bonne citoyenne, puis si vous êtes âgée vous aurez moins de chance d'être soignée ... pauvres Français et pauvres Italiens chez qui s'est pire.<br /> Bon courage et bravo.