Drôle de rencontre !!

Publié le 23 Juillet 2023

 

Vous croyez qu'on ne rencontre que des chats dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny ? 

Il y a de drôles d'oiseaux... des bêtes à poils, comme un renard ? 

Vous n'y êtes pas ... 

Depuis plusieurs tournées de nourrissage, nos bénévoles trouvaient du désordre dans les niches et même à l'extérieur de ces abris : gamelles sorties, nourriture répandue, grands bols d'eau vides !!! Un chien serait-il le responsable ? Mais non !  Voyez qui est l'auteur de ce bazar ! 

Heu... mais bon sang, mais c'est bien sûr, un Varan d'environ un mètre !

Heu... mais bon sang, mais c'est bien sûr, un Varan d'environ un mètre !

La personne qui a découvert l'animal a appelé les pompiers, mais lors de leur passage à Bligny, il ne l'ont pas trouvé. Le parc est vaste.... Chacun de nos "nourrisseurs" s'est précipité sur Internet pour en savoir plus : Le Varan présente-t-il un danger pour nos chats ?  Il semble que non puisque le varan des savanes chasse surtout les insectes, mais également des gastéropodes, les petits rongeurs. Il aime aussi les oeufs. 

Je ne suis pas spécialiste des Varans ; si j'ai indiqué "varan des savanes" c'est que j'ai lu ceci : 

<<Un varan des savanes adulte mesure 80 à 100 cm, c'est l'un des plus petits varans. Sa peau est marron clair ou grise avec des taches blanches sur le dos. Ces taches sont surtout visibles chez les jeunes animaux>>

Quelques jours plus tard, c'est au Golf de Marivaux - proche du parc de Bligny -  qu'il a été découvert. Peut-être y a-t-il été attiré par les deux étangs que l'on y trouve.  C'est une brigade spécialisée de la Gendarmerie qui a finalement capturé -ou recueilli- l'animal. 

 

Sans certitude j'ai cru comprendre lors de ma conversation avec une personne de l'accueil du Golf en question, qu'il a été confié à une Association spécialisée, peut-être "SOS P'tites Bêtes" à Etampes. .

A SUIVRE .... peut-être !! 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
P
Très incroyable cette histoire !! Il serait intéressant de connaître son histoire et comment il est arrivé à Bligny, qui plus est blessé !!! Le varan est une espèce protégée ,je crois. Peut-être une suite ....
Répondre
M
C'est l'histoire d'un varan qui aurait tant aimé être un chat pour recevoir tous les bons soins auxquels ils ont droit. Mais il n'a pas su y faire, il n'avait ni l'art ni la manière. Pauvre bête !
Répondre
M
Je ne parviens pas à savoir à qui il a été confié ....
J
V'la aut' chose. J'aurais pensé comme vous, hérissons, chiens et autres opportunistes.<br /> C'est pas commun , il a atterri comment par chez vous ?<br /> C'est qu'il a l'air costaud le bestiau, heureusement ça finit bien<br /> Nos aventures sont pleines de rebondissements, mais vous placez la barre assez haut !
Répondre
M
En Essonne nous ne faisons pas les choses comme à Perpignan ! Tout va plutôt bien tant que nous n'accueillons pas des carnivores féroces.... Je viens d'apprendre que le varan n'est pas sous la garde de l'association à laquelle je pensais. Je mène l'enquête.
A
Je suis jalouse , de mon temps seuls les hérissons chamboulaient les niches …
Répondre
M
Comme je comprends ce sentiment ! Cela dit, je ne sais pas à qui ce varan a été confié. L'association d'Etampes n'a pas entendu parler de cette histoire.