Dernières (mauvaises) nouvelles ...

Publié le 7 Août 2016

Il y a des périodes où tout part en vrille...où le fragile équilibre est rompu...

VICTOIRE

Au mois de juillet 2004, nous avions capturé, pour les faire stériliser et tatouer, cinq chats dans un jardin des Molières (Essonne). Les quatre adultes sont retournés "chez eux" mais la petite Victoire était trop jeune pour être stérilisée, elle est donc restée chez moi, en attendant ... d'avoir l'âge, d'être moins sauvageonne pour avoir une chance d'être adoptée.

Victoire septembre 2004

Victoire septembre 2004

Après une semaine dans la chatterie, elle s'en est échappée et a passé tout l'été dans le jardin. Quand elle a eu l'âge d'être stérilisée j'ai dû employer les grands moyens pour la récupérer : une trappe de capture !

En dépit de tous mes efforts je n'ai jamais réussi à faire d'elle une chatte familière. Jamais elle n'a accepté d'être prise dans les bras.

Au mois de décembre 2012, alors que visiblement elle avait des difficultés pour uriner, il a fallu des trésors de patience et de ruse pour la faire entrer dans une cage de transport et la conduire chez nos vétérinaires.

18 janvier 2013 Victoire est toujours à l'écart, elle s'isole.

18 janvier 2013 Victoire est toujours à l'écart, elle s'isole.

Début janvier 2016 notre Victoire perd l'équilibre, elle tient à peine sur ses pattes, sa tête penche mais elle reste tout de même difficile à attraper.! Que lui arrive-t-il ? Un AVC ? Une méningite infectieuse ? Une tumeur cérébrale ?

Chez nos vétérinaires où elle fera plusieurs séjours au cours du mois de janvier, elle recevra des injections de Candilat (pour aider à oxygéner son cerveau) et une couverture antibiotique.

Après cet épisode, Victoire ne sera plus jamais comme avant. Elle va et vient entre la chatterie et l'aire de jeu, nous avons installé un dispositif pour faciliter son passage par la chatière. Quand il fait beau elle s'installe au soleil et c'est bien là le problème. Ses oreilles sont blanches et je ne peux pas l'attraper pour les protéger avec de l'écran total comme je le faisais à l'époque de ma jolie chatte Geisha qui était toute blanche.

Victoire - 27 février 2016

Victoire - 27 février 2016

21 juillet, ses oreilles sont dans un état alarmant, le tour de ses yeux est rouge, Victoire ne va pas bien. C'est encore une vraie galère pour l'attraper. Nous nous y mettons à deux ! Pendant six jours d'hospitalisation elle reçoit des soins, elle mange peu tant elle est stressée. Je la récupère le 27 juillet et je l'installe dans une cage pour la surveiller... Elle refuse de s'alimenter. Deux jours plus tard, je dois l'hospitaliser à nouveau. Elle va très mal et ses analyses sont catastrophiques. Elle n'est manipulable que sous anesthésie générale. Nous n'avons pas d'autres choix que de mettre fin à sa triste vie, jamais caressée, jamais câlinée.

MIMI

Mimi - 1er novembre 2015... bain de soleil sur la terrasse

Mimi - 1er novembre 2015... bain de soleil sur la terrasse

Au mois de septembre 2004, nous avions capturé pour les faire stériliser et identifier, seize chats qui vivaient dans un jardin de Forges-les-Bains. Deux ou trois avaient été adoptés et les autres étaient retournés chez les personnes qui avaient fait appel à notre association pour arrêter cette prolifération féline.

Fin mai 2009, j'apprenais qu'un de ces chats venait d'être trouvé à Vieille Eglise en Yvelines, soit à quelque vingt cinq kilomètres de son "domicile". Avait-il traversé tranquillement le Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour changer d'air ? Nous ne le saurons jamais. Le jour même je suis allée le chercher chez un vétérinaire de Rambouillet où il avait été conduit. Je lui fis subir un check-up chez nos vétérinaires pour m'assurer qu'il n'avait souffert de rien.

Bien évidemment je me mis en rapport avec "sa" famille. Voulait-elle reprendre MIMI ? Mon interlocutrice m'apprit qu'elle le reprendrait volontiers car elle n'avait plus de chat !!

- Plus de chat ? Mais que sont-ils devenus ?

- Ils se sont tous fait écraser ! (sic)

Afin que MIMI ne se fasse pas écraser à son tour, je décidai de le garder chez moi. C'est un chat gentil, qui ne se fait pas remarquer, qui ne demande pas grand chose, juste à manger et un coin tranquille pour dormir.

Moins d'un an plus tard, Mimi a connu des problèmes urinaires : blocage, sondage, etc. Pour bien faire, il aurait fallu qu'il ne mange qu'une alimentation spéciale, mais comment mettre en oeuvre un régime particulier pour un chat qui vit avec quelque quarante autres chats ?

Les crises se rapprochant, nos vétérinaires ont décidé qu'il devrait subir une urétrostomie. C'est une chirurgie qui nécessite une surveillance pendant la durée de la cicatrisation, c'est ainsi que notre Mimi est resté 15 jours hospitalisé.

La vie a repris son cours normal jusqu'au jour où, au mois de septembre 2015, en le caressant, j'ai senti une boule dans son cou, pas bien grosse mais tout de même assez inquiétante. Une boule de graisse ? Dans le doute notre vétérinaire a conseillé d'intervenir chirurgicalement. Bonne décision puisque l'examen histologique a révélé un sarcome à cellules fusiformes cutané nodulaire : "Ce type de tumeur dissémine généralement préférentiellement par voie sanguine.".

La "boule" n'est pas réapparue et notre MImi, toujours discret, n'a rien fait pour attirer l'attention.

Ce n'est qu'au début de la semaine que j'ai vu Mimi un peu à l'écart : clairement il n'allait pas bien. Direction notre clinique vétérinaire habituelle. Mimi allait tellement mal qu'il n'a pas pu se retenir ... dans sa cage de transport, Victoria l'infirmière, a trouvé la diarrhée hémorragique qu'il venait de faire.

Ce que les analyses ont révélé c'est une sévère pancréatite. De plus les radios montrent des zones un peu floues, douteuses. Cette pancréatite pourrait bien s'accompagner d'une tumeur du pancréas, du foie ?

Mimi est en hypothermie, il ne s'alimente pas ou si peu. Samedi matin, après qu'il ait reçu ses soins : perfusion avec antibiotique et cortisone, c'est Joël qui est allé le chercher.

Dimanche 7 août : température 35°4... il refuse toute nourriture.
Dimanche 7 août : température 35°4... il refuse toute nourriture.

Dimanche 7 août : température 35°4... il refuse toute nourriture.

Ce week-end était celui de la dernière chance. Plus de sang dans la diarrhée d'hier mais un abattement visible dans son regard. Ce matin il m'a laissée lui faire sa perfusion sans broncher. Il est installé sur un tapis chauffant qu'il n'apprécie pas trop, il préfère se coucher dans son bac à litière.

Je ne crois pas aux miracles.

Demain matin c'est Michèle L. une très gentille Amie et Adhérente qui conduira Mimi chez notre vétérinaire. Moka, le célébrissime Moka, sera du voyage car, lui non plus, n'est pas en super forme.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Dans le prochain post, je vous promets des nouvelles plus réjouissantes.

EPILOGUE

Ce week end était celui de la dernière chance pour Mimi. Lundi matin le vétérinaire n'a pu que mettre fin à l'agonie de notre Mimi. Il vivait discrètement près de nous ... Il va nous manquer.

Dernières (mauvaises) nouvelles ...

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Adieu Mimi. Toi comme les autres tu as eu la chance de croiser un bon chemin, tu as existé et compté au travers de regards bienveillants. Je veux avant tout retenir cela
Répondre
J
Bonjour Monique. En effet de tristes nouvelles, pour Victoire c'est fini, pour les autres une lueur d'espoir, essayons d'y croire<br /> Difficile activité que la notre, tant de douleurs qui traversent mais aussi de beaux moments<br /> Se dire aussi que sans vous et votre association, ces malheureux auraient terminé leurs vies il y a déjà bien longtemps, et que ça c'est du vrai positif. Même si ces périodes sont toujours trop courtes.<br /> Bon courage pour la suite, toutes nos amitiés
Répondre