Des nouvelles alarmantes...Grizzly.... Praline...

Publié le 8 Août 2020

GRIZZLY ne va pas bien

GRIZZLY ne va pas bien

Je vous ai souvent "parlé" de Grizzly, ce chat si attachant qui a vécu en "chat sauvage" dans le parc de Bligny pendant 6 ans.  Devenu aveugle il a été accueilli dans ma chatterie,  au mois de février 2019. 

 

Aveugle et diabétique. Il reçoit tous les soins nécessaires et l'alimentation spéciale pour sa pathologie , il est suivi par nos vétérinaires. A part deux crises d'hypoglycémie très spectaculaires, il allait bien jusqu'à présent mais.... IL MAIGRIT a vue d'oeil. 

 

Au mois d'avril 2019, il pesait 5,200 kilos... presque 5,4 kilos un mois plus tard et depuis lors son poids était stable. Au mois de septembre 2019, il a atteint son poids reccord de 5,660 kilos ! 

 

C'est au mois de mai 2020 que sa courbe de poids s'est avérée descendante : 4,790 kilos le 22 mai 2020. Aujourd'hui 8 août, il ne pèse plus que 3,690 kilios ! Il n'a plus que la peau sur les os. 

 

Il mange beaucoup, il boit...Quel est donc le problème de Grizzly ? Je ne vois qu'une explication : hyperthyroÏdie : 

PRALINE.... pronostic vital très engagé

PRALINE.... pronostic vital très engagé

Dimanche 26 juillet cette chatte affamée et maigrichonne  est apparue dans notre jardin. Comme il fallait s'y attendre personne ne s'est manifesté pour la réclamer après que je l'ai signalée sur la page Facebook dédiée à notre village. Deux jours plus tard, elle a été conduite chez nos vétérinaires pour les "formalités d'usage".

 

De retour à la maison elle a confirmé son mauvais caractère et son bel appétit. Un rendez-vous était prévu le 12 août pour retirer les fils de son ovariectomie.  Oui mais hier, vendredi 7 août il m'est apparu qu'elle présentait un problème respiratoire... la chaleur... peut-être mais pas seulement.  Cette respiration discordante annonçait sans doute une pathologie.  Déjà surchargé, notre vétérinaire m'a pourtant demandé de  l'amener tout de suite à la clinique. 

 

Les examen ont révélé une très grave insuffisance cardiaque.  L'état de Praline est si préoccupant que notre vétérinaire m'a posé la question : <<on continue ou on arrête ? >>

 

En quelques jours Praline a pris du poids, elle a bon appétit, elle a régulièrement fait sa toilette ! Ce n'est pas le genre de la maison de baisser les bras. Praline, avec son sale caractère doit avoir sa chance. D'ailleurs notre objet indique clairement <<Assurer la protection des chats sans maître et tous les soins qui en relèvent (...)>>

 

Notre chatte a reçu les meilleurs soins d'urgence à la clinique et c'est Joël qui est allé la chercher en fin de matinée.  La liste des médicaments que je dois lui faire ingurgiter matin et soir est longue et je croise les doigts pour qu'elle accepte de les prendre quand ils seront mélangés à sa nourriture. Les lui faire avaler directement dans la gueule est totalement impossible, même pas en rêve ! 

Et voilà, pas de quoi s'ennuyer chez moi mais beaucoup de raisons de stresser ! 

 

On croise les doigts pour notre Praline. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Ah la thyroïde. Une dosage de la T4 dira tout. Ici j'ai mémé Charlie qui est concernée mais j'ai renoncé au traitement (Thiaféline) car il y avait trop de modifications comportementales chez elle, elle devenait ingérable. Je fais au jour le jour depuis 3 ans et elle se maintient. Mais chaque cas - chat est particulier, bien entendu.<br /> Pour Praline ben oui continuer, au mieux, au moins mal et qu'elle apprécie son séjour paisible.
Répondre
J
Aïe
M
L'hypothèse de l'hyperthyroïdie est écartée... hélas.... GRIZZLY est resté à la clinique hier pour une série de perfusion et aussi une radiographie car notre vétérinaire suspecte un autre problème qui pourrait expliquer cet amaigrissement spectaculaire. A 14 heures aujourd'hui mardi je n'en sais pas plus....