Pas facile tous les jours !

Publié le 22 Février 2024

Gourmette "capturée !" dans la cuisine !

Gourmette "capturée !" dans la cuisine !

Ce n'est pas la première fois que j'évoque Gourmette, la sauvageonne.  Elle est entrée dans la vie de notre association au mois de novembre 2011. Pour nous, son histoire commence par l'appel d'une habitante de notre village qui ne supportait plus les miaulements d'un chat sur sa fenêtre ! Elle a eu vite fait de le capturer avec la trappe que je lui avais confiée.  Et voilà cette très jeune chatte qui fait son entrée chez moi. 

 

D'où venait-elle ? Personne ne le sait. Ce que je sais en revanche c'est qu'elle a vite découvert qu'elle pouvait se mettre hors d'atteinte des humains en grimpant dans les fermes apparentes de mon living-room. 

 

La dernière fois qu'elle a fait parler d'elle c'était au mois de mai 2014... Elle s'était échappée ! Souvenez vous. 

 

 

Depuis toutes ces années Gourmette a vécu le plus discrètement du monde. Elle n'a jamais été brossée, jamais vermifugée, jamais caressée. Je pensais parfois à la difficulté qu'il y aurait à la soigner si elle tombait malade.  Nous y voilà ... 

 

La semaine dernière j'ai trouvé sur le sol du living-room, un gros vomi sanguinolent ... Les chats sont neuf dans cet espace. Qui était l'auteur de cet inquiétant vomi ? Il m'a fallu quelques jours pour comprendre que j'allais devoir capturer Gourmette puisque la malade c'était elle !  Elle vient manger dans la cuisine avec les autres chats si personne ne s'y trouve. Le plus discrètement possible j'ai réussi a l'enfermer dans la cuisine, accessible par deux portes.

 

Le plus difficile restait à faire : la faire entrer dans la trappe de contention prévue dans la cuisine. J'ai cru qu'elle allait tout casser ou nous faire une crise cardiaque. Joël, l'homme de la maison m'a prêté main forte ! Epuisée elle s'est cachée dans un bac à litière couvert.... bref, nous sommes parvenus à la récupérer dans la trappe et de là, dans une solide cage de la chatterie. Miracle j'ai pu obtenir un rendez-vous pour le lendemain chez notre vétérinaire. 

 

Ses analyses ne sont pas catastrophiques. Un taux élevé de globules blancs révèle une infection... qui a commencé à être traitée : Victoire, elle a accepté de manger toute sa gamelle qui contenait les médicaments. 

 

De sa cage elle peut voir le jardin et toute la chatterie où elle découvre ses congénères. J'en profite pour la caresser avec l'espoir, tout petit espoir, d'en faire une chatte familière. CE N'EST PAS GAGNÉ !  

 

 

 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
L
Plus de peur que de mal ! Ouf!
Répondre
L
Courage Gourmette ! Quelle galère pour attraper et soigner ces sauvageonnes, je connais le problème avec Zelda...
Répondre
J
En effet pas facile au quotidien.<br /> Et avec les ' sauvages ', c'est toujours l'angoisse.<br /> Bon, elle semble en bonne voie pour être réparée.<br /> En espérant le meilleur
Répondre
M
On en saura peut-être plus à la fin du traitement... d'où vient l'infection ?