NIXON ... bobo les pattes !

Publié le 14 Avril 2017

Trois pattes bandées...
Trois pattes bandées...

Trois pattes bandées...

Il est arrivé dans notre chatterie depuis un peu moins d'un mois. Souvenez-vous, il avait été trouvé par une habitante de St-Michel sur Orge à qui  son état de maigreur n'avait pas échappé. 

 

J'aurais été surprise qu'il soit recherché et cela s'est confirmé. Le signalement  fait sur différents sites spécialisés est resté sans résultat. Notre Nixon s'est intégré sans heurt dans sa nouvelle famille. Il mange bien, si bien que son poil, bien terne à l'origine est devenu doux et brillant. Il a repris du poids et ressemble à tous les chats pour lesquels nous cherchons une famille.

 

Mais, il y a quelques jours j'ai remarqué qu'il ne bougeait pas beaucoup. Qu'il dorme la plupart du temps après des semaines d'errance n'avait rien de surprenant. Cependant, alors que porte et fenêtres sont ouvertes, contrairement aux autres chats, lui ne cherche pas à sortir.

 

En le regardant de plus près, j'ai remarqué des lésions sur les coussinets de ses pattes antérieures sans pouvoir bien les examiner tant la manipulation semblait douloureuse. Je n'ai pu qu'appliquer juste un peu de Bétadine et  nous avons rapidement  pris la direction de la clinique vétérinaire. Le Docteur Grosset l'a immédiatement anesthésié pour l'examiner et l'hospitaliser.   

 

Même si le diagnostic n'est pas définitivement posé, les lésions lui ont fait penser à un "Pemphigus" (??), maladie auto-immune. 

Si, comme moi, vous n'avez jamais entendu parler d'une telle maladie vous pourrez en apprendre un peu en cliquant sur ce lien : 

Nixon est un très gentil chat qui prend son mal en patience. Il n'a pas perdu son appétit et, pour compenser l'inconfort des pansements et de la collerette, je le gâte. 

Mardi matin, il retourne chez le Docteur pour le changement de ses pansements, sous anesthésie. 

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de notre malade. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Raymonde 15/04/2017 14:39

J'espère que Nixon va guérir et qu'il trouvera une famille aimante

Jean-Marc 15/04/2017 12:52

J'ignorais en effet tout de cette maladie. pas de chance le pauvre mais d'un autre coté, il en a : il peut être suivi et soigné, c'est énorme !
Caresses au petit malade

Monique 15/04/2017 13:09

Il n'a tout de même pas de chance car je vois s'éloigner les possibilités, pour lui, de trouver une famille qui voudra bien se charger d'un chat qui souffre d'une telle pathologie. A suivre tout de même... Il est sous cortisone. Je veux espérer qu'il va guérir.