"IL" à une famille !!

Publié le 8 Octobre 2023

Ce pauvre chat que pour lequel nous lancions hier un appel à l'aide a une famille !!! 

 

Comme prévu, une jeune femme équipée d'un lecteur de puce s'est rendue à Briis-sous-Forges et a trouvé l'identification du chat et .... ses propriétaires ! Heureuse surprise ! 

 

Si ce chat n'est pas castré c'est que sa famille est contre la castration !!

 

 

Etre contre la castration c'est faire le choix de l'exposer à la contamination par le virus FIV. La plupart des mâles entiers sont le plus souvent "FIV positifs".  Il n'existe aucun vaccin qui les en protège. 

 

Le FIV (pour Feline Immunodeficiency Virus en anglais)  se transmet par le sang (les morsures infligées lors des bagarres). Il se transmet aussi par voie sexuelle. C'est ainsi que ce chat est en capacité de contaminer les chattes qu'il "courtisera" activement !! 

 

Le propriétaire a été mis en garde et bien conseillé par la jeune femme qui a découvert la puce. Prendra-t-il la bonne décision ? J'en doute.  A son intention, s'il est amené à lire cet article : 

<<Comment protéger mon chat ?

Malheureusement, aucun vaccin n'existe à ce jour contre le Sida du chat, mais des mesures peuvent être prises de manière préventive pour diminuer le risque d'infection : surveiller ses déplacements à l'extérieur, contrôler ses heures de sortie en évitant de le laisser dehors toute la nuit, effectuer un dépistage chez le vétérinaire dès qu'il présente des traces de morsures ou de griffures. En outre, pour les raisons évoquées plus haut, il est très vivement recommandé de faire stériliser son chat mâle.>>

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Encore un chat qui doit "vivre sa vie"... Enfin, déjà bien qu'il soit identifié.
Répondre
J
Bon regardons le bon coté, il a une maison
Répondre
J
Je sais, parfois il vaudrait mieux ne pas savoir
M
On peut dire ça ... mais pourquoi est-il dans un si pitoyable état ?